Architecture & Territoire
Maison de la Mixité
Maison de quartier
Jette (Belgique)
--
Dans ce bâtiment, chacun doit se sentir accueilli, libre de s’exprimer, à l’abri des regards extérieurs comme quand on est chez soi, mais en même temps se laisser toujours la possibilité de rencontrer l’autre, d’échanger, de « faire » ensemble, comme quand on est dans un lieu public.
C’est ici l’attente très claire qui ressort de la lecture du cahier de charge intégrant la question de la place des femmes.
Cette idée nous a guidé dans le projet spatial de la maison de la mixité. Nous avons imaginé une multitude d’espaces imbriqués mais potentiellement autonomes. La venelle, la place, le jardin, le rez-de-chaussée, l’escalier extérieur et ses grands paliers, les espaces techniques et les salles modulables plus ou moins grandes sont tous des lieux très différents dans leurs formes, leurs conforts, leurs luminosités, leurs expositions, les usages ou les vues qu’ils offrent.
Cela permet un choix infini de situations possibles, de publics impliqués, de relation à générer, d’ampleur d’événements. La maison de la mixité devient un dispositif d’appropriation privé et collectif de l’espace, miroir de la complexité et de ses milles possibilités.
--
Maîtrise d'ouvrage : Commune de Jette
Maïtrise d'oeuvre : Lab705 / Atelier Desmichelle /
PFC ENGINERING / Brouae / Vraiment Vraiment /ICA
Statut : PRO
SU : 550 m²
--
Système constructif : Fondations béton / murs ossature bois isolation paille / enduits terre crue / bardage bois / bac acier / VMC double flux / chauffage urbain